Corée Du Sud | Quels Sont Les Critères De Beauté ?

Les critères de beauté coréens

Depuis le début des années 2000, les médias et les idoles ont contribué à standardiser de nombreux critères de beauté en Corée du Sud. Visage, corps, cheveux, attitude, plus que jamais, les Sud-Coréens accordent une importance capitale à leur apparence, car une bonne présentation est un signe de respect envers autrui. Cependant, quelques voix commencent à s’élever contre ces diktats, laissant émerger un style de vie différent qui pourrait bien bousculer les mentalités.

Les critères de beauté pour les hommes en Corée du Sud

Les standards de beauté : le visage masculin

L’une des premières choses que l’on voit en rencontrant une personne est son visage. Pour être considérés comme des apollons, les hommes coréens doivent avoir un petit visage qui tient au creux des mains. Cela rendrait la personne plus mignonne et plus charmante. Mais, bien évidemment, la taille du visage ne fait pas tout. Il faut également avoir : 

  • une double paupière ou de grands yeux, 
  • le nez haut et fin, 
  • une petite bouche pulpeuse,
  • l’os de la mâchoire bien dessiné, 
  • la peau pâle. 

Enfin, pour avoir l’air soigné et frais en permanence, les hommes ne portent pas la barbe et se rendent souvent chez le coiffeur.

Choi Min-ho (Shinee) et Kim Seok-Jin (BTS)
Choi Min-ho (Shinee) et Kim Seok-Jin (BTS)

Les critères de beauté physiques pour les Sud-Coréens

Messieurs, vous avez coché toutes les cases et vous imaginez déjà en grand playboy de Gangnam ? Ne vous précipitez pas, la liste n’est pas terminée. En effet, avoir un beau visage, c’est une chose, mais il ne serait rien sans un corps attrayant. Les Sud-Coréens se doivent donc d’afficher des épaules carrées, de longues jambes, un torse fin, mais musclé et une silhouette élégante. Les Coréennes appréciant les hommes grands, il est également préférable de mesurer plus 1,70 m. Avec tout ça, c’est le carton assuré ! 

Les critères de beauté pour les Sud-Coréennes

Le visage parfait pour les femmes en Corée du Sud

Certains critères se recoupent entre les hommes et les femmes. Aussi, les Coréennes doivent aussi afficher : 

  • un petit visage qui disparaît derrière la paume de leurs mains ;
  • une double paupière ou de grands yeux ;
  • le nez fin et haut ; 
  • une petite bouche ;
  • une mâchoire bien dessinée ;
  • une peau pâle et lisse. 

Du point de vue de la coiffure, il est apprécié qu’elles conservent des cheveux longs, symboles de leur féminité.

Les standards de beauté coréens ©Jessica Lee

Le corps féminin, objet de tous les fantasmes 

Les Sud-Coréennes sont généralement assez petites, car elles mesurent en moyenne 1,63 m. Elles sont également très minces, voire maigres pour certaines. Ce culte de la minceur trouve son origine dans les publicités et le mode du divertissement. En effet, les stars de la télévision ou de k-pop affichent systématiquement leur corps longiligne, sculpté à grands renforts de séances de pilates. La minceur est donc un critère de beauté bien difficile à atteindre et à maintenir. Beaucoup suivent d’ailleurs plusieurs régimes par an ou prennent des coupe-faims à longueur d’année. Des actions qui ont des conséquences à long terme.

La pression de la société sud-coréenne sur l’apparence 

Les critères de beauté véhiculés par les idoles

L’ensemble des critères de beauté mentionnés ci-dessus sont apparus progressivement depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. La liste s’est néanmoins allongée et complexifiée avec l’avènement de la k-pop, à la fin des années 1990. À cette époque, le monde du divertissement connaît un grand essor et de nombreux acteurs, chanteurs ou groupes voient le jour. Ces stars sont alors recrutées et façonnées selon certains fantasmes. En effet, leur apparence tendait à se rapprocher au maximum des critères de beauté des millénials, bercés par les jeux en ligne. En permanence confrontés aux images de créatures « de rêve » par le biais des films, des séries, des publicités ou des émissions de divertissement, les Coréens se sont sentis contraints de correspondre à ces impératifs de beauté pour se fondre dans le moule. 

Les vrais standards des idoles de k-pop ©soobeanie_

La case chirurgie esthétique

Devant l’explosion du culte du corps et de la beauté, de nombreux Coréens ont succombé aux sirènes de la chirurgie esthétique. Depuis le début des années 2 000, la Corée du Sud est d’ailleurs reconnue comme le pays accueillant les meilleures cliniques au monde. Rabotage du menton, création d’une double paupière, allongement des jambes, liposuccion… autant de pratiques qui peuvent paraitre barbares, mais qui ont eu leurs heures de gloire au pays du matin frais. Cependant, en 2023, les Sud-Coréens ne semblent plus aussi friands du bistouri. En effet, ils préfèrent afficher fièrement leurs « imperfections » pour transformer ce qui est considéré comme un défaut, en force.

Chirurgie esthétique en Corée du Sud, standards de beauté

La beauté dans le monde du travail

La discrimination physique lors des entretiens

Il peut être bien difficile de vivre en Corée du Sud si l’on ne satisfait pas aux normes de beauté inscrites dans l’inconscient collectif. Effectivement, certaines opportunités professionnelles peuvent vous être refusées si l’on considère que vous êtes peu gâté par la nature. Ainsi, 2 Coréens ayant fait la même université, ayant obtenu les mêmes résultats et ayant le même niveau de compétences, ne seront pas traités à égalité lors d’un entretien. En effet, ceux considérés comme « beaux » seront plus facilement embauchés que ceux vus comme « disgracieux ». 

La beauté synonyme de compétences

Une fois recrutées, les managers continuent de privilégier les personnes qu’ils trouvent attirantes en leur confiant des missions plus importantes, car ils les pensent plus capables. Effectivement, selon les Coréens, le physique est le reflet du psychique. Certains traits du visage seraient le reflet de qualités humaines. Ainsi les « jolies femmes » seraient douces, sensibles, mignonnes, délicates et obéissantes. Les hommes jugés « attractifs », quant à eux, seraient virils, protecteurs, ambitieux et feraient de bons dirigeants. Loin d’être acceptées, ces pratiques sont de plus en plus dénoncées, en particulier par les femmes

L’évolution des critères de beauté : des formes longilignes aux courbes athlétiques

La beauté saine

Depuis 2020, une nouvelle tendance émerge : la « beauté saine », aussi appelée « geongangmi » (건강미). Issue des réseaux sociaux, cette mode est à contre-courant des critères de beauté coréens. Mise à l’honneur par de célèbres sportives comme Kang So-Yeon ou Yoo Won-hee ou des émissions de divertissement à l’image de Physical 100, le culte du corps fait de plus en plus d’adeptes en Corée du Sud. De nouvelles formes de beauté font ainsi leur apparition et cassent les codes.

Le culte du corps en Corée du Sud (geongangmi)
Yun Sung-bin (athlète coréen) et Cha Hyun-seung (danseur et influenceur)
Yun Sung-bin (athlète coréen) et Cha Hyun-seung (danseur et influenceur)

L’initiation de nouveaux critères de beauté ?

En effet, le geongangmi met à l’honneur les corps musclés et bronzés. Loin des standards de minceur et de blancheur, de plus en plus d’hommes et de femmes s’affichent en pleine séance de sport sur les réseaux, exhibant fièrement leur corps ciselé à la sueur de leur front. Certains estiment que, loin de faire disparaître tous les critères de beauté en vogue, cette tendance vient rajouter aux efforts que doivent fournir les Coréens. En plus des standards « classiques » comme la peau lisse, la mâchoire dessinée ou les lèvres bombées, une nouvelle contrainte s’ajoute : celle d’avoir un corps sculpté et équilibré. 

Êtes-vous séduisant aux yeux des Coréens ? ©Rachel Kim

Les critères de beauté en Corée du Sud | Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, l’apparence compte plus que tout en Corée du Sud. Les nombreux critères de beauté sont une source permanente de stress et de complexe pour bon nombre de Sud-Coréens. Même si beaucoup rejettent ses standards, il semble difficile pour eux de s’y soustraire complétement, même si l’apparition de nouveaux modes de vie pourrait bien bouleverser l’ordre établi. 

Cliquez ici pour percer les secrets de la skincare coréenne.

Mathilde 🌿

Sources
Enfin !│ Le critère de beauté en Corée ? Hommes & femmes – Joomière (YouTube)
‘Muscles look cooler’: South Korean women reshape idea of beauty – The gardian
En Corée du Sud, un mannequin senior à l’assaut du conflit de génération – Rtbf
La Corée, nouvelle terre promise de la beauté – Les Echos
En Corée du Sud, la beauté intérieure se cache à l’extérieur – Skema
Physical 100 : les muscles coréens s’affrontent sur Netflix – Le petit journal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.